L'Ashram de SHANTIVANAM

 

Un pont entre christianisme et hindouisme

Shantivanam a été fondé en 1950 par le père Jules MONCHANIN (1895-1957) et Dom Henri LE SAUX (1910-1973) qui furent les pionniers du dialogue indien-chrétien.

Henri Le Saux (moine bénédictin à l'abbaye de Kergonan) rejoint l'Inde et le père Jules Monchanin en 1948. Leur but : créer un centre de vie contemplative et un centre de dialogue entre le christianisme et l'hindouisme. Tous deux adoptèrent les modes de vie indiens y compris dans la pratique de leur spiritualité. Ils revêtent la robe indienne de Sannyasi (" renonçant ") et prennent des noms indiens. Ainsi le Père Jules Monchanin prends le nom de Swami Parama Arupi Ananda et Henri Le Saux celui de Swami Abishiktananda.

Jules Monchanin décède en 1957 et Henri Le Saux partage son temps entre Shantivanam et la visite de différents ashrams Hindous. Il commence par vivre en ermite et décrit ses expériences et intuitions dans plusieurs livres et articles. Il visite Tiruvannamalai, à plusieurs reprises, en compagnie de Jules Monchanin où ils reçoivent le " Darshan " du grand sage Indien du 20ème Siècle : Ramana MAHARSHI.

Swami Abishiktananda vit une profonde expérience en la présence de Ramana qui lui a inspiré un livre : " Le Secret d'Arunachala " ouvrage largement acclamé. Sa vie fut entièrement dédiée à la recherche de la Vérité et de l'Unité.

En 1968, Henri Le Saux se retire à UTTARKASHI dans l'Himalaya, aux sources du Gange, et la direction de l'ashram est confiée au moine bénédictin le Père Bede Griffiths (1906-1993) - voir liens - dans un même esprit du message évangélique en Inde, et du dialogue entre christianisme et Vedanta.

L'ashram également appelé Saccidânanda (Ashram de la Sainte Trinité) est situé au bord de la rivière sacrée KAVERY, à 35 Kms de Tiruchirapalli dans le Tamil Nadu en Inde du Sud. Il est situé à 335 Kms de Chennai (Madras) et à environ 250 Kms de Pondichéry.

Frères, prêtres indiens et moines, ainsi que quelques nonnes, suivent la vie traditionnelle des Ashrams à la recherche de la Vérité intérieure dans son Union éternelle entre les religions prophétiques et les traditions de sagesse. Shantivanam poursuit sa mission sous la direction de moines vivant à l'Ashram et Frère John Martin est l'un d'entre eux.

Accueil