Frère John Martin

Sahajananda

Frère John Martin Sahajananda

Biographie

 John Martin Sahajananda est né en Inde du sud en 1955, d'une mère hindoue et d'un père chrétien catholique.

Il était prédestiné à entrer en résonance avec  la tradition spirituelle Indienne et l'enseignement de Jésus-Christ. Pressentant l’appel de Dieu, il étudie, d’abord au séminaire St Pierre de Bangalore, puis, il obtient une licence en spiritualité à l’Université Grégorienne de Rome.

Profondément touché par un article du Père Bede Griffiths sur les convergences entre christianisme et hindouisme, Fr. John Martin Sahajananda décide de le rejoindre en 1984 à l’ashram Shantivanam. Père Bede Griffiths, considéré comme le troisième fondateur de l'ashram de Shantivanam à la suite des Pères Jules Monchanin et Henri Le Saux était à l’époque abbé de l’ashram. Il devint alors, l'un des disciples les plus proches du Père Bede Griffiths.

Fr. John Martin Sahajananda  a continué de développer et d'enrichir la vision spirituelle des fondateurs de Shantivanam.

Il en fut le Prieur officiel et l’un des directeurs spirituels de l'ashram jusqu'en avril 2018.

 

Les écrits

Frère John Martin Sahajananda est l'auteur de plusieurs livres dont Qu’est-ce que la vérité, La Nouvelle Annonciation et de nombreux essais et ouvrages en anglais, traduits en français.

Son message unificateur est porteur de paix et de non-violence. Il se situe dans l'axe du dialogue interreligieux, voire même inter-spirituel. Dans un contexte mondial tenté par les replis identitaires, les crispations idéologiques, politiques, religieuses tellement menaçantes pour l’Humanité son message est une source d’apaisement et de tolérance.

Frère John Martin Sahajananda a pris un congé sabbatique en avril 2018. Il se consacre totalement à ses recherches spirituelles, à l'écriture de ses ouvrages et à l'enseignement. Il anime de nombreux séminaires chaque année en Inde et à l’étranger.

 

L'engagement humanitaire

Frère John Martin Sahajananda créa la Fondation «Swami Bede Dayananda Trust».  Deux objectifs sont visés l’éducation et l’amélioration des conditions de vie des familles les plus défavorisées.

Sous la direction de Sœur Rose, une soeur camaldule, les crèches accueillent les jeunes enfants des environs de Kulithalai. Cela permet aux aînés d'aller à l'école et aux parents de travailler.Les centres de formation à la couture, la dactylographie ou l'informatique assurent aux futurs jeunes adultes uneformation diplômante.

Un centre de jour accueille des adultes sans ressources, leur fournissant nourriture, soins médicaux et vêtements.

 

Dans l'Andhra Pradesh, Frère John Martin Sahajananda participe également à la scolarisation des enfants pauvres de son village natal.

 

Pour financer ces actions, Frère John Martin diffuse son enseignement et donne des conférences depuis plus de 20 ans, pour délivrer ses messages et ainsi recueillir des fonds et des donations pour le fonctionnement de ces centres. Il sillonne l'Europe (Angleterre, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne et même Etats-Unis).
Le rayonnement de Fr. John Martin Sahajananda dépasse largement les frontières de l’hexagone. 


De l’avis de tous ceux qui l’ont rencontré, Fr. John Martin Sahajananda se caractérise avant tout par la simplicité, l’humilité et une foi intense.
Très discret, et accessible, d’un abord sobre et chaleureux, Fr. John Martin Sahajananda, porte en lui une confiance infinie en l’amour de Dieu et de son prochain. Sans oublier bien sûr son humour, car l’humour est l’autre face -ou nomde l’amour.

Suivez
Frère John Martin sur

facebook et facebook

Association
Les Amis de Frère John Martin Sahajananda

16 rue Roumanille
84110 Vaison-la-Romaine
contact@frerejohn.com