Frère John Martin

Sahajananda

Frère John Martin Sahajananda

L’Ashram de Shantivanam

Les frères fondateurs

L'ashram (monastère indien) de Shantivanam a été fondé en 1950 par le père Jules MONCHANIN (1895-1957) et Henri Le SAUX (1910-1973), moine bénédictin à l'abbaye de Kergonan. Ce dernier a rejoint le père Jules Monchanin, prêtre missionnaire,  en 1948.
Ils furent les pionniers du dialogue entre christianisme et hindouisme. Ils ont, alors, souhaité créer un centre de vie contemplative et de dialogue interreligieux. Tous deux adoptèrent les modes de vie indiens, y compris, dans la pratique de leur spiritualité.

Ils revêtent la robe indienne de Sannyasi (" renonçant ") et prennent des noms indiens. Ainsi le Père Jules Monchanin prendra le nom de Swami Parama Arupi Ananda et Henri Le Saux celui de Swami Abishiktananda.

Henri Le Saux, recherchant de plus en plus la solitude; Il part vivre en ermite et décrit ses expériences et intuitions dans de nombreux livres et articles.
A plusieurs reprises, Il visite, Tiruvannamalai, haut lieu sacré du Shivaïsme, en compagnie de Jules Monchanin où ils reçoivent le "Darshan" du grand sage Indien Ramana MAHARSHI.

Swami Abishiktananda vit une profonde expérience en la présence de Ramana MAHARSHI qui lui a inspiré le livre : " Souvenirs d'Arunachala " . Sa vie fut entièrement dédiée à la recherche de la Vérité et de l'Unité.
En 1968, Henri Le Saux se retire à UTTARKASHI dans l'Himalaya, aux sources du Gange, et la direction de l'ashram est confiée au moine bénédictin anglais Bede Griffiths (1906-1993) qui a largement influencé la pensée de Frère John MARTIN.

Jules Monchanin et Henri Le Saux sont ainsi à l'origine d'un courant spirituel original au confluent du christianisme et de l'hindouisme, Ils revisitent la lecture des Evangiles et l'enseignement du Christ à la lumière de la sagesse " non-duelle " de l'Inde millénaire et de ses enseignements sacrés : les Upanishads, les Vedantas et l’Advaïta.
Ce courant spirituel de plus en plus vivace, prends de l'importance en particulier en Europe ou nombre d'occidentaux qui s'étaient éloignés de la foi chrétienne retrouvent, à travers lui , leurs racines spirituelles.

 

L’ashram aujourd’hui,...

Dans le cadre de ses responsabilités à l’ashram,  Frère John Martin Sahajananda a profondément transformé ce lieu en lui apportant des innovations

Il a créé une ferme écologique qui permet d'assurer une production de fruits et légumes bio pour les repas végétariens servis à l'Ashram. L’unité de vermi-compostage permet, par ailleurs, de produire un compost naturel utilisé dans l'ashram et revendu aux paysans du voisinage. La production laitière d'une quarantaine de vaches sacrées alimente également les œuvres sociales et les habitants pauvres des hameaux voisins.

 

Une centrale solaire importante et une unité de production de biogas alimentent en énergie les installations de l'Ashram qui est  désormais autonome. Les paillotes ou cellules d'habitation (toutes dotées de sanitaires), sont situées au milieu d'un jardin tropical fleuri luxuriant peuplé de paons.

La bibliothèque riche en ouvrages et le nouveau temple permettent à chaque visiteur de vivre une retraite privilégiée dans ce havre de paix et de fraicheur, haut lieu de ressourcement spirituel.

 

 

Et la spiritualité

Le message est universel et libérateur.  Son seul dogme est celui du Royaume de Dieu, c'est-à-dire de la découverte de la présence intérieure et universelle de Dieu. Il est centré sur la dignité de l'être humain qui a la capacité de dépasser les limites de la religion et de découvrir par lui-même "le chemin, la vérité et la vie", ainsi que l'a fait Jésus!

C'est là toute l'originalité de cette philosophie et théologie nées dans la double culture Indienne et Chrétienne.
L'ashram également appelé Saccidânanda (Ashram de la Sainte Trinité) est situé au bord de la rivière sacrée KAVERY, à 35 Kms de Tiruchirapalli dans le Tamil Nadu en Inde du Sud. Il est situé à 33O Kms de Chennai (Madras) et à environ 250 Kms de Pondichéry.

Suivez
Frère John Martin sur

facebook et facebook

Association
Les Amis de Frère John Martin Sahajananda

16 rue Roumanille
84110 Vaison-la-Romaine
contact@frerejohn.com